Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des ballons russes abattus au-dessus de Kyiv, dit l'Ukraine
information fournie par Reuters 15/02/2023 à 18:10

Des drapeaux ukrainiens flottent depuis les bâtiments du gouvernement britannique, à Londres

Des drapeaux ukrainiens flottent depuis les bâtiments du gouvernement britannique, à Londres

KYIV (Reuters) - Six ballons russes ont été repérés mercredi au-dessus de Kyiv et la plupart ont été abattus par la défense anti-aérienne, a déclaré l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

Les ballons transportaient peut-être des dispositifs rétroréfléchissants et du matériel de reconnaissance, a-t-elle ajouté.

Les sirènes d'alerte ont été déclenchées à Kyiv après la détection de ces engins, a confirmé le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ihnat.

"Selon les informations en cours de vérification, il s'agissait de ballons se déplaçant dans l'air grâce à la propulsion du vent", a indiqué l'administration militaire sur la plate-forme de messagerie Telegram.

"L'objectif était vraisemblablement de détecter et d'épuiser nos défenses aériennes", a-t-elle dit.

Peu avant cette annonce, Iouri Ihnat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, déclarait que la Russie pourrait avoir recours à des ballons afin de préserver ses stocks de drones de reconnaissance.

"Les drones de reconnaissance comme l'Orlan-10 sont désormais utilisés de manière plus sporadique par la Russie", a dit Iouri Ihnat à la télévision ukrainienne. Il a par la suite confirmé que des ballons avaient survolé la capitale.

La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.

(Reportage Max Hunder, Pavel Polityuk, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 15 février 18:45

    on va nous dire que l'Ukraine est aussi surveillée que les USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite